coquelicots.jpg

Pavot

Papaver rhoeas; somniferum

Partie comestible : fleur (pétales), feuilles, graines

Le pavot, aussi connu sous le nom de coquelicot (rhoeas) ou pavot d’opium (somniferum), est la fleur tout en délicatesse. On compare ses pétales à une feuille de papier de soie et avec raison. Le somniferum est celui utilisé pour l’opium mais n’ayez crainte, il en faut de très grande quantité et la fleur elle-même n’a aucun effet stupéfiant. Son côté intéressant en cuisine c’est la quantité de graines que contiennent ces capsules.

Surtout connu pour l’utilisation des graines, les fameuses graines de pavots qu’on retrouve en boulangerie, le pavot gagne à être connu pour ses fleurs elles-mêmes. Pour les graines, vous devez laisser sécher complètement la capsule après que la fleur se soit fanée.

Les pétales colorent (surtout les rouges) les limonades, cocktails, yogourt, crème pâtissière, sauce blanche. C’est un colorant naturel en cuisine. Les grands chefs utilisent le sirop de coquelicot qui demande une très grande quantité de pétales. Crus, les pétales s’ajoutent aux salades de fruits et de verdures et s’utilisent également dans un beurre floral ou encore, ciselés dans un sel ou un sucre mélangé au robot.

Les feuilles peuvent être utilisées en salade ou cuit comme les épinards. Privilégiez les jeunes feuilles.

Jours en bouquet : 6 à 8